Histoire

Lorsque David Manise est arrivé en France, il s’est assez vite rendu compte que ses compétences de vie et de survie en milieu naturel pouvaient être utiles, ici.

Partant d’une morale simple mais fonctionnelle qui veut que « ce qui prolonge la vie, c’est bien, ce qui la raccourcit, c’est mal », David a souhaité partager ses compétences et faire en sorte de prolonger la vie de ses stagiaires.

Le projet de base était lancé, avec comme fil conducteur, depuis 2003, cet objectif simple : faire en sorte que les gens vivent plus longtemps.

En 2003, il donne ses premiers stages. D’abord informellement puis dans le cadre d’une première association loi 1901 (l’association Crapahute, qui se donnait pour mission d’harmoniser les relations entre l’humain et le milieu naturel montagnard). En 2008, il crée, avec l’aide de quelques piliers du forum « vie sauvage et survie » (Patrick V., Pascal C. et Karine Martin) l’association « CEETS ». Et l’aventure était lancée.

Il commence alors à former des formateurs et les premiers moniteurs gravitent autour du projet.

En 2012, l’association devient une société (SASU). C’est davantage un choix visant à avoir plus de liberté dans ses moyens d’actions qui guide David à basculer la structure dans ce format. A ce jour, la société est encore gérée, dans l’esprit, comme une association. La priorité n’est pas et n’a jamais été de faire des profits, mais bien de prolonger des vies.

« Pour mourir moins souvent » est et reste la devise du CEETS.

Aujourd’hui, de nombreux instructeurs et moniteurs font du CEETS une équipe incroyable de bienveillance et de professionnalisme. Karine Martin, toujours fidèle à son rôle d’assistante de direction, gère les dossiers et les aspects comptables tandis que David assure la direction générale et, surtout, la direction technique.